Avec l’âge, notre corps change parfois de manière déplaisante. On observe par exemple un remodelage et une redistribution des graisses. Celles-ci vont souvent se loger sur le ventre, particulièrement chez l’homme. Ces modifications du tissus adipeux peuvent favoriser des maladies comme l’obésité, le diabète de type 2 et l’hypertension. Des chercheurs de l’université de Campinas au Brésil ont récemment réalisé une revue de la littérature scientifique pour mieux comprendre ce phénomène.
Les deux principaux constituants du tissus adipeux sont la graisse blanche qui stocke le gras, et la graisse brune riche en mitochondries qui génère de la chaleur. Au cours du vieillissement, l’activité de la graisse brune ralentit, ce qui augmente la quantité de graisse blanche. Celle-ci se déplace ensuite progressivement des bras et des jambes vers les régions abdominale et intermusculaire.
Comment l’expliquer ? Avec l’âge, les mitochondries se renouvellent moins régulièrement et on observe une augmentation des mitochondries déficientes. Ces altérations sont à l’origine de la perte de fonction et d’activité de la graisse brune. Le dysfonctionnement des mitochondries provient d’une hausse du stress oxydatif mais aussi d’une diminution du NAD+, une petite molécule nécessaire à l’activité des sirtuines, ces fameuses protéines anti-âge.
En conséquence, les auteurs recommandent des approches pour limiter les modifications délétères du tissu adipeux avec l’âge et ses conséquences : principalement la restriction calorique et l’exercice physique. D’autres stratégies sont envisagées : par exemple la recherche d’une thérapeutique basée sur le maintien de NAD+ pour pallier la baisse d’activité des sirtuines et restaurer l’activité mitochondriale.
Macêdo, A. P. A., da Silva, A. S. R., Muñoz, V. R., Ropelle, E. R. & Pauli, J. R. Mitochondrial dysfunction plays an essential role in remodeling aging adipose tissue. Mech. Ageing Dev. 200, 111598 (2021).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article
Bonjour Giovanni, Merci pour votre question et votre intérêt. Les mitochondries sont de petits éléments constitutifs de nos cellules qui possèdent leur propre code génétique. Elles sont complexes et intimement liées à notre biologie. Il n’est donc pas possible de les renouveler directement à l’aide de l’alimentation (les mitochondries de cellules végétales ne peuvent pas remplacer les notres). En revanche, l’alimentation et le mode de vie peuvent aider l’organisme à maintenir le nombre de mitochondries et leur fonction avec le temps. Ainsi, les fruits et les légumes apportent de la vitamines B et du magnésium qui leur sont nécessaires et récemment, un anti-oxydant issu du colza a été identifié pour son rôle dans la bonne santé mitochondriale. D'autres approchent existent. Les études montrent qu’une activité physique régulière, un régime cétogène (riche en bons lipides et pauvre en sucres), la pratique du jeûne (sous contrôle médical) et la relaxation améliorent le nombre et la fonction des mitochondries. L’équipe StarkAge Longevity
Message; Peux ton trouver des plantes qui pourraient aider a complémentariser le maque du taux de mitochondries dans le corps ? L’ile de Ikaria ? Giovanni diabétique de type I