Avec l’âge, le risque de développer un cancer augmente drastiquement, à tel point qu’il s’agit de la deuxième cause de mortalité chez les seniors. Le vieillissement accéléré comme le risque de cancer peuvent être favorisés par un mode de vie inapproprié : faible activité physique et alimentation déséquilibrée. Mais est-il possible de diminuer la survenue de cancer sans trop se contraindre ?
Dans un essai clinique récent, des patients ont reçu un apport en vitamine D (2000 unités/jour) et en oméga-3 marins (1g/jour) combiné à de simples exercices de musculation à domicile (Assis-debout, équilibre sur une jambe, steps, étirements et rotation externe des épaules avec un élastique). L’essai était mené dans 5 pays européens, sur une période de 3 ans, chez les plus de 70 ans. L’objectif était de voir si ce mode de vie diminuait le risque de cancer invasif.
Résultat : la combinaison des trois approches diminue de 45% le risque de développer un cancer invasif, comparativement au fait de n’avoir qu’une seule approche.
Bien que des études supplémentaires doivent venir confirmer ce résultat, ce travail montre que l’association d’une supplémentation en vitamine D et oméga-3, combinée à des exercices physiques légers, diminue le risque de cancer chez les plus de 70 ans. Une approche simple et surtout peu contraignante qui permet à chacun d’optimiser sa santé au grand âge.
Bischoff-Ferrari, H. A. et al. Combined Vitamin D, Omega-3 Fatty Acids, and a Simple Home Exercise Program May Reduce Cancer Risk Among Active Adults Aged 70 and Older: A Randomized Clinical Trial. Front. Aging 3, (2022).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article