Retour

Une poignée de main pour déterminer votre risque de décès

photo hero
La valeur (en kg) de la poigne permet de prédire la fragilité, l'invalidité, le déclin cognitif et la mortalité

La force musculaire est un bon indicateur de l’état de santé général de l’organisme.  Elle est mesurée par la force de poigne, et c’est une méthode simple, rapide et peu couteuse. Les études montrent que la valeur (en kg) de la poigne permet de prédire la fragilité, l’invalidité, le déclin cognitif et la mortalité. Dans une étude récente, des chercheurs de l’université de Vienne ont établi des seuils de force de préhension tenant compte de l’âge, du sexe et de la taille qui relient la poigne à l’espérance de vie restante.

 

Cette étude se base sur des données d’observation de 8156 femmes et hommes américains âgés de 50 à 80 ans. La force de poigne a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre manuel à ressort. Deux mesures ont été prises pour chaque main en ne gardant que la valeur maximale atteinte.

 

Les résultats montrent que la force de poigne varie en fonction de la taille, de l’âge ou du sexe. Les indications sur l’espérance de vie, à poigne égale, ne sont donc pas les mêmes si on mesure 1m70 ou 1m75 ! Même une légère baisse de la force de la poigne se traduit par une baisse de longévité. Ainsi, un homme de 60 ans, d’1m75 avec une poigne de moins de 45.9 kg aura 3 ans d’espérance de vie en moins, par rapport à ceux qui dépassent ce chiffre de 45.9kg.

 

Attention : une poigne élevée n’est en aucun cas indicateur d’une espérance de vie augmentée. En revanche, ces travaux ont établi que la survie diminue dès que la force de préhension est inférieure à celle du groupe de référence. Il s’agit donc d’un bon indicateur à surveiller pour mener des examens complémentaires et prendre en charge dès que possible un éventuel risque de dépendance.

 

 

Scherbov, S., Spitzer, S. & Steiber, N. Thresholds for clinical practice that directly link handgrip strength to remaining years of life: estimates based on longitudinal observational data. BMJ Open 12, e058489 (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire