Retour

Sirtuines : le couteau Suisse du bien vieillir

photo hero

Points clefs :

 

  • Le vieillissement est un phénomène complexe multifactoriel qui entraine une détérioration globale de l’organisme.

 

  • Les sirtuines sont de puissants agents anti-âges qui permettent de lutter contre plusieurs causes et conséquences du vieillissement et la sirtuine 6 est particulièrement importante.

 

  • Pour fonctionner, les sirtuines ont besoin d’un taux suffisant de NAD+. Celui-ci diminue avec l’âge mais peut être boosté par des mesures diététiques ou des compléments alimentaires.

 

Le vieillissement, un phénomène complexe.

C’est une réalité universelle que nous connaissons tous : avec le temps, notre corps vieillit et les problèmes de santé apparaissent. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le risque de développer des maladies liées à l’âge au cours du temps augmente mathématiquement. L’un des enjeux de la médecine moderne n’est donc pas seulement de permettre de vivre plus longtemps mais surtout de vivre plus longtemps en bonne santé. Malheureusement, le vieillissement n’a pas qu’une cause, et ses conséquences, qui peuvent parfois amplifier le phénomène, sont multiples.

Parmi les caractéristiques du vieillissement de l’organisme, on retrouve entre autres la neurodégénérescence, l’inflammation chronique, le syndrome métabolique, les dommages à l’ADN, l’instabilité du génome, l’incidence du cancer ou encore la sénescence des cellules.

 

Serait-il possible d’agir simultanément sur ces processus pour freiner la détérioration globale de l’organisme avec le temps et ainsi gagner en qualité de vie même à un âge avancé ?

 

Les sirtuines, au service de votre santé1.

 

De plus en plus d’études scientifiques semblent indiquer que les sirtuines pourraient être la solution pour cibler plusieurs aspects du vieillissement en même temps. Ces dernières sont des histones désacétylases NAD+ dépendantes qui participent à la régulation épigénétique. Concrètement, cela signifie que leur action permet de moduler l’expression de certains gènes qui peuvent contribuer à freiner les effets de l’âge. Ainsi, les sirtuines peuvent contrecarrer le vieillissement de l’organisme en diminuant les atteintes tissulaires liées à l’âge.

Les bénéfices des sirtuines sont multiples

Les bénéfices des sirtuines sont multiples. Lors d’une ischémie (manque d’oxygène) cardiaque, qui peut dégénérer en infarctus du myocarde, elles possèdent un effet cardioprotecteur et limitent la mort des cellules du cœur. Cet effet dans la prévention de la mort cellulaire permet aussi aux sirtuines de prévenir la stéatose hépatique (maladie du foie) mais aussi d’augmenter la vitalité des lymphocytes B et donc de booster le système immunitaire et la résistance aux infections.

Les sirtuines ont aussi la capacité de réparer les dommages de l’ADN via l’activation de protéines de la machinerie de réparation cellulaire. Elles augmentent l’effet de la protéine p53, une protéine cruciale pour la réparation de l’ADN qui est altérée dans la majorité des cancers. Ces éléments soulignent la fonction anticancéreuse des sirtuines.

Les sirtuines possèdent aussi d’excellentes propriétés antioxydantes qui leur permettent de réduire les espèces réactives à l’oxygène. Cette fonction intervient dans la prévention de la neurodégénérescence, de l’ischémie cardiaque, de l’hypertrophie cardiaque et possède une action anti-âge directe sur les reins.

Enfin, les sirtuines inhibent la réponse inflammatoire et diminuent l’inflammation chronique liée à l’âge.  Cette diminution du processus inflammatoire a un effet bénéfique global sur la santé de l’organisme mais est plus marqué au niveau du foie et des reins.

De manière générale, les études actuelles montrent qu’en agissant sur la réparation de l’ADN, la baisse de l’oxydation et de l’inflammation, les sirtuines sont dotées de puissants pouvoirs anti-sénescence, l’une des causes majeures du vieillissement global de l’organisme.

 

La sirtuine 6, un acteur clef du vieillissement2.

SIRT6 est un acteur majeur de notre bien vieillir qui contribue à prévenir les maladies liées à l’âge

La sirtuine 6 (SIRT6) est une protéine majeure ayant des effets anti-âges sur les cellules, les tissus, les organes et le corps. Son rôle dans le vieillissement passe par quatre actions principales : promotion de la réparation des dommages à l’ADN, maintien des télomères, régulation du glucose et du NAD (le « carburant » des sirtuines) et régulation de la sénescence.

 

SITR6 agit sur l’immunité et permet de réduire l’inflammation qui contribue activement au développement de maladies liées à l’âge. Par ailleurs, par son rôle dans le maintien de la stabilité de l’ADN, SIRT6 aide à prévenir le cancer et son développement.

 

Ces éléments indiquent que SIRT6 est un acteur majeur de notre bien vieillir qui contribue à prévenir les maladies liées à l’âge de par son action sur l’immunité ou la sénescence. Il s’agit donc d’une cible importante pour développer des médicaments contre l’inflammation chronique et le cancer.

 

Le NAD, le carburant des sirtuines3.

 

Avec un tel panel d’effets bénéfiques sur l’organisme, la question est maintenant de savoir comment stimuler les sirtuines du corps pour profiter de leurs vertus.

Comme indiqué précédemment, les sirtuines sont dépendantes de la présence de NAD+ pour leur activité. NAD signifie nicotinamide adénine dinucléotide. Derrière ce nom barbare, se cache une molécule qui permet au corps de produire de l’énergie, de métaboliser la nourriture, de fabriquer et de restaurer les cellules. Malheureusement, ses quantités diminuent avec l’âge et avec lui l’activité des sirtuines qui permettent de contrer les effets du vieillissement.

Stimuler les sirtuines passe donc par le maintien d’un taux suffisant de NAD+ dans l’organisme.

 

La restriction calorique, un moyen simple de booster les sirtuines4 ?

La restriction calorique […] entraine aussi une augmentation du NAD+, nécessaire au fonctionnement des sirtuines

La restriction calorique, une mesure diététique visant à limiter l’ingestion de calories est connue pour stimuler la réponse immunitaire et avoir de nombreux effets positifs sur l’organisme. Il se trouve que cela entraine aussi une augmentation du NAD+, nécessaire au fonctionnement des sirtuines et donc une hausse de leur activité. Certains scientifiques supposent que c’est cet effet de la restriction calorique sur les sirtuines qui expliquerait la majorité des bénéfices de cette approche.

D’autres approches diététiques comme le jeune intermittent ou l’activité physique pourraient aussi permettre de stimuler la production de ces protéines anti-âge.

 

Les autres moyens de maintenir un bon taux de NAD3,5.

 

D’autres pratiques diététiques permettent d’aider l’organisme à produire et stocker du NAD+ comme la consommation d’aliments riches en vitamines B. Globalement, une alimentation saine est un excellent moyen de lutter contre les effets de l’âge.

Récemment, le NAD+ a gagné en popularité dans les milieux sportifs et du bodybuilding, accompagné de nouvelles méthodes pour optimiser son taux de NAD. Des compléments alimentaires, comme le N-ribosylnicotinamide, peuvent ainsi être utilisés afin d’augmenter les niveaux de NAD+ dans l’organisme. Néanmoins, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel de santé pour encadrer toute prise de médicament.

 

Bibliographie:

 

  1. Watroba, M. & Szukiewicz, D. Sirtuins at the Service of Healthy Longevity. Front. Physiol. 12, (2021).
  2. SIRT6 in Longer Lived Mammals Produces More Efficient DNA Repair. Fight Aging! https://www.fightaging.org/archives/2019/04/sirt6-in-longer-lived-mammals-produces-more-efficient-dna-repair/ (2019).
  3. Bogan, K. L. & Brenner, C. Nicotinic acid, nicotinamide, and nicotinamide riboside: a molecular evaluation of NAD+ precursor vitamins in human nutrition. Annu. Rev. Nutr. 28, 115–130 (2008).
  4. Guarente, L. Calorie restriction and sirtuins revisited. Genes Dev. 27, 2072–2085 (2013).
  5. Elhassan, Y. S., Philp, A. A. & Lavery, G. G. Targeting NAD+ in Metabolic Disease: New Insights Into an Old Molecule. J. Endocr. Soc. 1, 816–835 (2017).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire