La sarcopénie est une diminution de la masse musculaire, généralement liée à l’âge. Elle est associée à des risques de chutes, de fractures et une qualité de vie moindre. Récemment, la sarcopénie a été reconnue comme une pathologie de la classification internationale des maladies. Pourtant, il en existe au moins 5 définitions différentes. Cette absence de consensus crée une confusion et peut retarder le diagnostic.
Néanmoins cette multitude de définitions doit-elle avoir une influence sur les recommandations faites aux personnes âgées ?
La seule intervention efficace pour prévenir ou ralentir la sarcopénie consiste à améliorer la masse musculaire et les performances physiques des personnes concernées. Pour cela, l’entrainement en résistance (utilisant un élastique adapté au sport) est une méthode sûre et efficace qui est largement prescrite.
En étudiant les recommandations médicales, des chercheurs se sont rendu compte que les directives d’entrainement en résistance pour les adultes en bonne santé ou atteintes de sarcopénie sont les mêmes. La présence de la maladie ne change pas la façon dont l’entraînement en résistance est prescrit ! Ainsi, qu’importe la définition adoptée ou la présence de la maladie, le plus important reste de continuer à se maintenir en forme.
Pour rappel : une méthode « optimale » d’entrainement en résistance pour les plus de 60 ans consiste en une activité intense de 20 à 70 minutes, 1 à 2 fois par semaine à l’aide d‘équipements (ballon médical, élastique, etc…).
Smith, C., Woessner, M. N., Sim, M. & Levinger, I. Sarcopenia definition: Does it really matter? Implications for resistance training. Ageing Res. Rev. 78, 101617 (2022).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article