Retour

Repositionner les médicaments : une approche efficace pour la médecine anti-âge

photo hero

Le repositionnement de médicaments consiste à trouver un nouvel usage thérapeutique à des molécules déjà approuvées par les autorités sanitaires. Cette approche fait gagner un temps précieux à la recherche et peut permettre de développer rapidement de nouveaux produits anti-âges.

Avec cette technique, plusieurs produits, dont on ignorait jusqu’alors le potentiel anti-âge, ont été identifiés

Dans un article publié en mars 2022, des scientifiques proposent un processus standardisé dont l’objectif est le suivant :  déterminer l’intérêt de médicaments, actuellement disponibles sur le marché dans diverses pathologies, pour lutter cette fois-ci contre le vieillissement. Cet intérêt est quantifié sous la forme d’un score qui dépend de plusieurs paramètres comme les études cliniques réalisées, les caractéristiques de l’âge ciblées par plusieurs paramètres biologiques, etc… Avec cette technique, plusieurs produits, dont on ignorait jusqu’alors le potentiel anti-âge, ont été identifiés.

 

Les inhibiteurs de SGLT, une classe de médicaments antidiabétiques relativement nouvelle, ont reçu le score maximum. Ils ont prouvé leur efficacité pour améliorer la santé et la durée de vie des rongeurs et de l’homme. Leur score est même supérieur à celui de la metformine (antidiabétique plus ancien), pourtant favorite parmi les candidats anti-âges éventuels. L’effet des inhibiteurs de SGLT sur la longévité peuvent s’expliquer par un rôle dans la fonction mitochondriale, l’autophagie et l’activation de mTORC1 (un complexe de protéines impliquées dans la voie mTOR).

 

Cette étude ne prend pas en compte l’effet des compléments alimentaires comme le zinc ou le NAD+ (co-enzyme nécessaire à l’activité des sirtuines) sur l’âge. Néanmoins, elle a le mérite de mettre en lumière l’intérêt de médicaments jusqu’à présent négligés dans la lutte contre le vieillissement et ses conséquences.

 

 

Geroscience‐guided repurposing of FDA‐approved drugs to target aging: A proposed process and prioritization – Kulkarni – 2022 – Aging Cell – Wiley Online Library. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/acel.13596.

 

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire