Retour

Metformine : le secret de son mécanisme enfin élucidé ?

photo hero
Les futurs traitements pourraient […] avoir une meilleure efficacité pour traiter les troubles métaboliques liés à l’âge

La metformine est un médicament antidiabétique qui pourrait jouer un rôle majeur dans la lutte contre le vieillissement. Des essais cliniques sont en cours et on peut espérer que ce traitement, dans cette indication particulière, obtienne son autorisation à moyen terme. Bien que l’on sache que cette molécule agit par la voie AMPK, son fonctionnement précis reste toujours inconnu.

 

Dans un article publié dans le très prestigieux journal scientifique Nature en février 2022, des chercheurs ont étudié dans le détail l’action de la metformine sur la voie AMPK afin de mieux comprendre son mécanisme.

 

Ces scientifiques ont mis en évidence que ce médicament agit par l’intermédiaire de sa liaison à PEN2, une petite protéine impliquée dans la voie AMPK :  elle assure le lien entre la metformine et cette voie. Des expériences chez la souris montrent que PEN2 est nécessaire pour les trois principaux effets bénéfiques de la metformine : la réduction de la glycémie, la réduction de la graisse hépatique et l’allongement de la durée de vie. Les auteurs soulignent que les processus induits par la metformine, et qui procurent une efficacité anti-âge, sont similaires à ceux activés par la diminution des apports en glucose ou la restriction calorique.

 

Ce travail montre qu’il existe de nouvelles cibles thérapeutiques comme PEN2 pour développer des substituts à la metformine. Ces futurs traitements pourraient agir sur un plus large éventail de tissus et d’organes, comme le foie et les muscles, et avoir une meilleure efficacité pour traiter les troubles métaboliques liés à l’âge.

 

 

Ma, T. et al. Low-dose metformin targets the lysosomal AMPK pathway through PEN2. Nature 603, 159–165 (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire