Retour

L’urolithine A: le coup de fouet dont vos muscles ont besoin ?

photo hero

La perte de masse et de force musculaire avec l’âge est un phénomène naturel qui peut être amplifié par notre environnement et notre mode de vie. Bien sûr, une alimentation appropriée et un exercice physique régulier limitent le déclin de nos muscles et le développement de maladies métaboliques. Mais ces mesures apparaissent souvent comme trop contraignantes. C’est pourquoi la science recherche de nouvelles approches pour lutter contre ces phénomènes.

 

Avec l’âge, les mitochondries ont du mal à se renouveler. Ce dysfonctionnement est connu pour favoriser les pathologies musculaires. Il a été démontré que l’urolithine A (UA), un métabolite produit en petites quantités par notre organisme, préserve la santé des mitochondries et des muscles chez les personnes âgées. Dans un récent essai clinique contre placebo, des chercheurs ont voulu regarder si cet effet s’observait aussi chez des adultes de 40 à 64 ans en surpoids, ayant reçu des compléments alimentaires d’UA pendant 4 mois.

La supplémentation en urolithine A est sans danger, augmente les protéines permettant le renouvellement des mitochondries dans les muscles et réduit l’inflammation

Les résultats de l’étude montrent que la supplémentation en urolithine A est sans danger, augmente les protéines permettant le renouvellement des mitochondries dans les muscles et réduit l’inflammation. Cela se traduit par un impact positif sur les performances physiques, la force musculaire (+12%) et l’endurance des participants de l’étude.

 

Ce travail met en évidence le bénéfice de la supplémentation en UA pour améliorer les performances musculaires et limiter la perte musculaire des personnes d’âge moyen. Les prochaines études devraient permettre de valider et d’affiner ces résultats. En attendant, des aliments comme les noix, la grenade ou les baies peuvent vous aider à maintenir un taux d’UA adéquat.

 

Singh, A. et al. Urolithin A improves muscle strength, exercise performance, and biomarkers of mitochondrial health in a randomized trial in middle-aged adults. Cell Rep. Med. 3, (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire