Retour

Les histones au cœur de la longévité

photo hero

L’épigénétique est un concept en vogue. Il désigne des processus qui gouvernent l’activité des gènes sans affecter la séquence de l’ADN. L’épigénétique joue un rôle important dans notre vieillissement. En effet, des processus épigénétiques anormaux favorisent l’inflammation, le cancer et d’autres maladies. Par ailleurs, des enzymes qui régulent l’épigénétique -les histones désacétylases (HDAC)- jouent aussi un rôle central dans notre vieillissement.

DDIT4 est donc une cible thérapeutique potentielle dans l’étude et la lutte contre le vieillissement de la peau

En particulier, des études ont montré que le taux d’HDAC4 est systématiquement diminué dans la peau humaine âgée. Ces résultats et d’autres travaux sous-entendent que HDAC4 pourrait intervenir dans la régulation de la sénescence cellulaire (vieillissement des cellules) et du vieillissement cutané. Dans une étude parut dans Aging en 2022, des chercheurs ont répondu à cette question.

 

Ce travail a permis d’identifier DDIT4 (une protéine de réparation de l’ADN) comme étant fortement influencée par HDAC4. Si HDAC4 augmente ou baisse, DDIT4 fait de même. DDIT4 possède un rôle protecteur contre la sénescence mais est réduit dans la peau âgée ou les fibroblastes sénescents. Elle serait donc impliquée dans la survenue du vieillissement épigénétique de la peau.

 

Cet article montre que HDAC4 intervient sur dans le vieillissement cutané via DDIT4 qui lui-même pourrait agir en régulant l’expression de gènes associés à l’âge. DDIT4 est donc une cible thérapeutique potentielle dans l’étude et la lutte contre le vieillissement de la peau. Néanmoins de plus amples études sont nécessaires avant de pouvoir disposer d’applications concrètes.

 

 

Lee, Y. et al. Histone deacetylase 4 reverses cellular senescence via DDIT4 in dermal fibroblasts. Aging 14, 4653–4672 (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire