Retour

Le vaccin contre la grippe protège-il de la maladie d’Alzheimer ?

photo hero
8.5% des séniors non vaccinés ont développé une maladie d’Alzheimer contre seulement 5,1% des vaccinés. Soit une baisse de 40% !

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui devrait tripler dans les 30 prochaines années. Il n’existe aucun traitement efficace contre cette pathologie qui prive de leur mémoire mais aussi de leur autonomie ces millions de seniors. Et si une simple vaccination antigrippale permettait de faire d’une pierre deux coups et de réduire les risques d’Alzheimer ?

 

Une étude parue en 2020 suggérait dejà un effet protecteur de la vaccination antigrippale contre la maladie d’Alzheimer, avec une diminution des risques de l’ordre de 13%. D’autres études appuient ces résultats. La dernière en date, de juin 2022, porte sur 2 millions de personnes de plus de 65 ans, sans signe de démence, suivies pendant plusieurs années, pour 1 million d’entre elles plus de quatre ans. Une moitié était vaccinée contre la grippe et l’autre non vaccinée.

 

Sur la période de suivi, 8.5% des séniors non vaccinés ont développé une maladie d’Alzheimer contre seulement 5,1% des vaccinés. Soit une baisse de 40% ! Un effet qui pourrait s’expliquer parce que le virus de la grippe provoque une inflammation, facteur d’aggravation des maladies neurodégénératives. Ne pas subir cette inflammation serait donc protecteur vis-à-vis d’Alzheimer. D’autres hypothèses, comme une stimulation des cellules immunitaires du cerveau par le vaccin, sont aussi proposées.

 

Cependant, attention aux conclusions hâtives. Association ne signifie pas relation de cause à effet : il est prématuré d’affirmer que le vaccin contre la grippe protège de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, il est possible que les personnes, qui suivent les recommandations des autorités de santé et se vaccinent contre la grippe, prennent davantage soin de leur santé : ce faisant, elles présenteraient tout simplement moins de risques d’Alzheimer. D’autres études devraient permettre de mieux comprendre ce lien et éviter les biais.

 

 

Alzheimer’s        Bukhbinder, A. S. et al. Risk of Alzheimer’s Disease Following Influenza Vaccination: A Claims-Based Cohort Study Using Propensity Score Matching. J. Alzheimers Dis. Preprint, 1–14 (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire