L’intestin parle au cerveau : ce n’est pas qu’une métaphore. Cet organe est souvent considéré comme dédié au transit des aliments. A tort ! Il contient 10 000 milliards de bactéries qui forment le microbiote, appelé autrefois flore intestinale. Il produit des molécules qui dialoguent avec le cerveau et l’influencent. Malheureusement la conversation se passe parfois mal, entraînant des dysfonctionnements voire des pathologies. En effet, il a été démontré que des maladies liées à l’âge, comme Alzheimer et Parkinson, ainsi que des troubles cérébraux – anxiété, dépression et schizophrénie – sont associées à des modifications du microbiote intestinal.
Une alimentation déséquilibrée et l’utilisation fréquente d’antibiotiques peuvent altérer la composition bactérienne du microbiote. Mais il est aussi profondément affecté par le vieillissement. Certaines protéines dérivées du microbiote sont en nombre particulièrement important chez les personnes âgées : notamment la choline et la triméthylamine, des facteurs de risque connus pour les maladies liées à l’âge.
Avec l’avancée en âge, ces protéines peuvent affecter les réponses intestin-cerveau ainsi que la fonction de certaines cellules immunitaires : les macrophages. Ces derniers, en s’activant, déclenchent une inflammation délétère qui finit par impacter les capacités cérébrales.
Malheureusement, l’efficacité des thérapies basées sur les probiotiques (produits visant à rétablir l‘équilibre du microbiote mais aussi les probiotiques naturels comme les fibres, les yaourts, boissons fermentées etc…) est très longue à obtenir : il faut des mois voire des années pour constater leur effet sur les maladies neuropsychiatriques alors que l’impact d’un déséquilibre du microbiote s’observe, lui, rapidement. En attendant que la science comprenne mieux l’écosystème microbien de notre intestin pour soigner les maladies liées à l’âge de l’axe intestin-cerveau, prenez soin de votre ventre, votre tête vous en remerciera.
Hasavci, D. & Blank, T. Age-dependent effects of gut microbiota metabolites on brain resident macrophages. Front. Cell. Neurosci. 16, (2022).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article