En vieillissant, on observe une augmentation de la fragilité des os : elle apparaît sous la forme d’une perte la masse osseuse, appelée ostéoporose. Chez les femmes, elle est particulièrement liée à la ménopause. Cette vulnérabilité osseuse, difficile à combattre malgré l’existence de quelques traitements, augmente les risques de fractures et de perte d’autonomie.
Récemment, des chercheurs se sont interrogés sur l’utilité de prévenir ou traiter ces phénomènes, en ciblant les cellules sénescentes : de vieilles cellules incapables de se diviser et impliquées dans le vieillissement. En effet, on retrouve le mécanisme de sénescence dans plusieurs types de cellules responsables de la croissance et la solidité des os.
Les études montrent que, chez la souris, l’élimination des cellules sénescentes ou des molécules qu’elles sécrètent, permet une augmentation de la masse osseuse. Cela a un effet positif sur la microarchitecture et la résistance des os. Ces résultats démontrent le potentiel thérapeutique de l’élimination de ces cellules chez les personnes âgées pour limiter leurs risques de fractures.
Des essais cliniques ont été lancés chez l’homme pour tester le potentiel de molécules capables d’éliminer les cellules sénescentes. Bien que les essais soient encore en cours, la science avance sur la question de la lutte contre les pathologies osseuses liée à l’âge puisque de nouvelles thérapies pourraient bientôt voir le jour. Affaire à suivre…
Föger-Samwald, U., Kerschan-Schindl, K., Butylina, M. & Pietschmann, P. Age Related Osteoporosis: Targeting Cellular Senescence. Int. J. Mol. Sci. 23, 2701 (2022).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article