Retour

Diabétiques : 7 gestes à adopter pour réduire vos risques de démence

photo hero

Le diabète de type 2 est une épidémie mondiale qui ne cesse de progresser. 3,5 millions de Français en souffrent. Bien d’autres ne sont pas encore diagnostiqués. Le diabète est connu pour augmenter le risque de démence, une maladie neurologique incurable, en hausse depuis plusieurs années, et qui touche principalement les personnes âgées.

 

Dans une étude récente, des chercheurs de l’Université de médecine de Chine ont montré qu’une combinaison de sept habitudes de vie saine permet de réduire les risques de démence chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Pour cela, les auteurs se sont basés sur les données de santé de 167 946 habitants du Royaume-Unis, âgés de 60 ans ou plus, suivis pendant 12 ans en moyenne.

Les personnes qui suivent ce mode de vie sain ont un risque de démence 54 % moins élevé

Voici ces 7 habitudes de vie : absence de tabac, consommation modérée d’alcool, activité physique, 7 à 9 heures de sommeil, alimentation saine (plus de fruits et légumes, céréales complètes et poisson, moins de céréales raffinées et de viande), moins de sédentarité et des contacts sociaux fréquents.

 

Les personnes qui suivent ce mode de vie sain ont un risque de démence 54 % moins élevé que celles qui suivent deux ou moins de ces 7 critères. L’étude montre que chaque habitude supplémentaire est associée à une baisse de 11 % du risque de démence. Un risque qui n’est pas affecté par les médicaments antidiabétiques.

 

Une raison de plus pour suivre au mieux ces recommandations dont les bénéfices sont largement démontrés, non seulement pour éviter la démence, mais aussi de nombreuses maladies liées à l’âge.

 

 

Wang, B. et al. Association of Combined Healthy Lifestyle Factors With Incident Dementia in Patients With Type 2 Diabetes. Neurology (2022) doi:10.1212/WNL.0000000000201231.

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire