La maladie d’Alzheimer se caractérise par la présence de plaques constituées par la protéine bêta-amyloïde dans le cerveau et une perte irréversible des fonctions cognitives. Aucun traitement n’est disponible aujourd’hui. Les essais cliniques sont souvent infructueux car, une fois les symptômes déclarés, il est trop tard pour intervenir. Récemment, des chercheurs ont publié une étude sur un capteur permettant de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 17 ans avant l’apparition des symptômes ! Explications !
Le capteur, dit immuno-infrarouge, détecte dans le sang le mauvais repliement de la protéine bêta-amyloïde qui finit par créer des dépôts caractéristiques dans le cerveau. L’analyse du sang de 308 patients, âgés de 50 à75 ans, prélevés entre 2000 et 2002, a permis d’identifier avec une forte précision les 68 sujets qui ont développé la maladie d’Alzheimer 17 ans plus tard.
On n’est pas encore sûr que le mauvais repliement de la protéine bêta-amyloïde soit la cause de la maladie d’Alzheimer mais il est certain qu’il indique la présence de la maladie. Le diagnostic précoce, grâce à cette technologie, pourrait permettre une prise en charge des patients à un moment où les dommages sur le cerveau ne sont pas irréversibles. Une phase de la maladie dans laquelle réaliser des essais cliniques sur des nouvelles molécules est plus pertinent.
Suite à cette publication, un brevet a été déposé et une start-up créée. Celle-ci, dénommée BetaSENSE, vise à commercialiser le capteur et à le faire approuver en tant qu’appareil de diagnostic afin qu’il puisse être utilisé dans les laboratoires cliniques. Une avancée à suivre dans la lutte contre cette maladie.
Beyer, L. et al. Amyloid-beta misfolding and GFAP predict risk of clinical Alzheimer’s disease diagnosis within 17 years. Alzheimers Dement. J. Alzheimers Assoc. (2022) doi:10.1002/alz.12745.
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article