Le vieillissement accéléré rend les adultes plus vulnérables aux maladies chroniques et à une mort prématurée. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure l’adversité durant l’enfance est associée à ce processus et si le mode de vie pendant cette période participe à cette association. Pour répondre à cette question, des chercheurs chinois ont utilisé les données de santé provenant de la UK Biobank. Un total de 127 495 participants âgés de 40 à 69 ans ont été inclus.
L’adversité durant l’enfance a été définie par la négligence physique, la négligence émotionnelle, la violence sexuelle, la violence physique et la violence émotionnelle. Elle a été évaluée au moyen d’une enquête en ligne. L’accélération de l’âge a été calculée et un score de vie saine a été établi.
Les résultats montrent que chaque type d’adversité infantile est associée à une accélération de l’âge biologique chez l’adulte et que leur accumulation amplifie le phénomène. Par ailleurs, un mode de vie déséquilibré chez les enfants ayant subi des traumatismes participe à cette association.
Cette étude révèle un lien entre les traumatismes de l’enfance et la santé à l’âge adulte. Cela suppose qu’en plus d’interventions sur le mode de vie, des thérapies psychologiques pourraient promouvoir un vieillissement en bonne santé chez les adultes. Il est donc primordial, pour sa santé mentale comme physique, de prendre en charge ces événements malheureux et surtout, d’éviter les traumatismes infantiles.
Yang, G. et al. Association of Unhealthy Lifestyle and Childhood Adversity With Acceleration of Aging Among UK Biobank Participants. JAMA Netw. Open 5, e2230690 (2022).
Catégories
Newsletter (6) Pour tout comprendre sur le vieillissement (35) Pour approfondir vos connaissances (20) Chronique de la longévité (3)Imprimer cet article