Retour

Arthrose : la mélatonine, un traitement plein de promesses

photo hero
La mélatonine possède des applications cliniques potentielles dans le traitement de l'arthrose

L’arthrose est une maladie dégénérative articulaire causée par une érosion du cartilage, une inflammation et une oxydation excessive. Des facteurs comme l’obésité, les traumatismes articulaires, la génétique, une grande activité physique, le vieillissement et la ménopause peuvent contribuer à son développement.  Une fois l’arthrose apparue, il est difficile d’arrêter sa progression.

 

La mélatonine est synthétisée via une série de réactions commençant par le L-tryptophane.  La mélatonine est principalement libérée la nuit et atteint un niveau maximal au milieu de la nuit.  Elle remplit diverses fonctions biologiques, notamment la protection de troubles musculo-squelettiques. En conséquence, il a été proposé que la mélatonine pouvait servir de candidat pour le traitement de l’arthrose. Mais qu’en dis la science ?

 

D’après les expériences, la mélatonine favorise la synthèse de la matrice cartilagineuse, permet l’atténuation de l’inflammation et limite la dégradation des articulations. De plus, la mélatonine protège le cartilage de l’oxydation en augmentant plusieurs antioxydants.  Enfin, la mélatonine booste l’expression de SIRT1 (une protéine anti-âge) qui diminue les conséquences de l’arthrose.

 

La mélatonine possède donc des applications cliniques potentielles dans le traitement de l’arthrose.  Chez l’animal, son administration locale ou systémique atténue la progression de la maladie. Par ailleurs, des études montrent que des biomatériaux chargés en mélatonine améliorent la réparation et de la reconstruction du cartilage dans l’arthrose.

 

 

Zhang, Y., Liu, T., Yang, H., He, F. & Zhu, X. Melatonin: A novel candidate for the treatment of osteoarthritis. Ageing Res. Rev. 78, 101635 (2022).

0 commentaires Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire